OCTOBRE ROSE 2022 au Lycée pro — Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine
Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

OCTOBRE ROSE 2022 au Lycée pro

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.
Ce jeudi 6 octobre 2022, le lycée Notre Dame à Mantes-la-Jolie, a participé au mouvement d’octobre rose : Tous les élèves de seconde, première et terminale AGORA & ASSP

Pour ce faire, un code couleur a été mis en place pour ce 6 octobre 2022. Comme vous l’aurez compris nous soutenons cette campagne et donc sa couleur. Le but étant que chaque élève porte un vêtement ou objet de couleur rose (chaussure, pull, robe, pantalon, bracelet, veste...).

Cependant cette organisation ne s’est point arrêtée là ! Octobre Rose récolte des fonds pour la recherche. Les fonds récoltés par le lycée seront reversés ensuite à Ruban Rose. Les élèves de 1 ASSP avec leur professeur, Mme MICHEL, ont réalisé de bons gâteaux (crêpes, muffins, cookies, pancakes, sablés…) le mercredi 5 octobre 2022. Par groupe de deux ou individuellement, dans notre cuisine, les « apprentis » pâtissiers de 1 ASSP se sont engagés avec détermination pour soutenir cette cause, en réalisant les gâteaux sur 2h de cours. Avec toujours autant de motivation et entraide collective, certains élèves ont mis en place des tables sur lesquelles, les gâteaux ont été vendus aux professeurs et élèves de l’établissement.

Grâce à cette vente 62,72 euros ont été récoltés. Nous remercions encore les élèves qui ont joué le jeu et participé avec cœur.

J’ai décidé d’interviewer quelques professeurs et élèves afin qu’ils nous donnent leur ressenti.

Toutes les interviews resteront anonymes.

C’est parti !

« Une journée agréable, utile et instructive. Je félicite les organisateurs ! Bonne initiative qu’il faudrait généraliser à tous les groupes scolaires. »

«Tous investis et motivés pour le projet. J’ai senti un réel investissement pour la réalisation des gâteaux.»

« J’ai trouvé que la vente était bien, même si quelquefois les gens demandaient pour avoir les gâteaux gratuits. Néanmoins, ils ont quand même tous donnés de l’argent en achetant des gâteaux pour soutenir la cause.»

«Je suis super contente d’avoir récolté tout cela»

Pour résumer ce fut une journée forte agréable pour laquelle nous avons pu nous réunir en achetant des gâteaux. De plus, c’est un investissement de l’ensemble du lycée professionnel, élèves et professeurs, se sont mobilisés afin de soutenir toutes ces femmes qui se font dépister. Cette opération démontre la capacité de notre lycée à se mobiliser activement et efficacement.

Nous entendons parler du cancer du sein, mais qu’en est-il du dépistage ? Sommes-nous assez mobilisés ?

 

En 2021, 42 431 femmes de 50 à 74 ans ont participé au dépistage organisé pour cancer du sein dans les Yvelines.

LEFRANC Alyssia 1 ASSP