Le cycle 4 — Collège Saint-Louis -Bonnières

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège Saint-Louis -Bonnières

Le cycle 4

Il concerne les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
Le cycle 4 constitue le cœur de collège. Il vise l’autonomie, le développement d’une pensée personnelle. Il prépare les élèves au diplôme national du brevet et à l’entrée en seconde générale ou professionnelle.

 

Enseignements :

  • Arts plastiques
  • EPS (éducation physique et sportive)
  • Education musicale
  • Français
  • Histoire-géographie- enseignement moral et civique
  • Langue vivante 1 (anglais)
  • Langue vivante 2 (anglais / allemand / espagnol)
  • LCA (langue et culture de l’antiquité – latin)
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Technologie

 

L’accompagnement personnalisé (« AP », réforme 2016) est intégré à chaque discipline, en fonction des besoins des élèves. Un diagnostic de ces besoins sera réalisé lors des conseils des professeurs du mois d’octobre.

En cinquième :

Les élèves commencent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante. (Allemand ou espagnol)

Dans le but de donner aux élèves une culture générale, l’initiation au latin est obligatoire (une heure par semaine). L’enseignement privilégie la civilisation et initie à la langue.

Les élèves passent le premier niveau de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Ils sont préparés par les professeurs. L’épreuve se déroule au sein de l’établissement (avril-mai).

Une heure de contrôle est prévue par quinzaine pour s’habituer à composer sans la présence du professeur.

 

La pastorale : La culture biblique est dispensée par l’équipe de la Pastorale, à raison d’une heure par semaine. Elle est obligatoire pour tous.

 

En quatrième :

 

Les élèves poursuivent l’apprentissage de leur deuxième langue vivante : espagnol ou allemand

Les élèves peuvent poursuivre l’apprentissage du latin (option LCA) pour les classes de 4ème et 3ème

Une heure de contrôle est prévue par quinzaine pour s’habituer à composer sans la présence du professeur.

 

 Les épreuves communes

Une fois dans l’année, au mois de février, tous les élèves de 4ème ont des évaluations communes portant sur les matières du brevet. Ces épreuves sont l’occasion pour l’élève de se trouver dans des conditions proches des conditions d’examen, ce qui permet un entrainement pour le brevet.

 

L’équipe pastorale intervient à plusieurs reprises dans l’année, dans le cadre des modules et du projet ELA.

 

Les élèves sont amenés à s’interroger sur leurs rapports avec les autres au cours de trois interventions, qui ont pour thèmes la liberté, la différence et le pardon. Ces interventions ont lieu une fois par trimestre.

Le projet ELA :

ELA est une association de soutien aux enfants atteints par la leucodystrophie, une maladie entrainant une dégénérescence du système nerveux.

Afin de sensibiliser les élèves au handicap et de récolter des fonds pour l’association, les élèves réalisent différentes actions.

 

En troisième :

 

La préparation du brevet :

Une heure de contrôle par semaine banalisée dans l’emploi du temps des élèves.

Deux brevets blancs portant sur les épreuves écrites du DNB.

Réformes du diplôme national du brevet à partir de la session 2017.

Maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences.

Trois épreuves obligatoires :

  • Une épreuve orale : Il s'agit de présenter un projet travaillé durant votre scolarité au collège, lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des stages de 3e en entreprise.
  • Une série d'épreuves écrites portant sur les programmes de mathématiques, de sciences (regroupant deux des trois matières suivantes : physique chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie), de Français et d'Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique.

 

Aide à l’orientation des élèves :

 

Le stage de découverte professionnelle est obligatoire pour les élèves de 3e.  Il aura lieu la dernière semaine de décembre. Il leur permet de découvrir le monde de l’entreprise et d’avoir une approche concrète et directe de domaines qui les intéressent particulièrement. L'oral de stage a lieu en janvier.
Le forum des métiers organisé par l’APEL à la fin du mois de janvier sur le site Notre Dame. Des professionnels présentent leur métier et répondent aux questions des élèves.

Les professeurs principaux travaillent tout au long de l'année l'orientation avec les élèves.

Une réunion d'orientation est organisée avec les parents courant mars/avril : présentation des différentes filières des Lycées de Notre Dame (lycée général et technologique et lycée professionnel)

Les élèves passent le deuxième niveau de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).  Les élèves en auront besoin pour passer le permis de conduire. L’épreuve se déroule au sein de l’établissement (avril-mai).