Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège et Lycée Notre-Dame Mantes la Jolie ASNDSL

Projet e-Twinning « Exilios, asilos, auxilios »

Rencontre avec le réalisateur Emile Navarro, atelier aux archives Nationales et découverte des médaillons rendant hommage aux républicains espagnol avec la journaliste Evelyn Mesquida

Dans le cadre de notre projet eTwinning « Exilios, asilos, auxilios », les élèves de 1èreS2 ont eu l’honneur d’accueillir dans notre école Émile NAVARRO réalisateur du documentaire "70 ans de silence".

 

Cette rencontre a eu lieu le lundi 11 décembre 2017 de 8h30 à 10h30 au sein de notre établissement et elle s’est ouverte avec le visionnage du reportage qui offre une vision nette sur la guerre civile espagnole qui a conduit le pays vers cette longue période franquiste.

 

Puis, elle s’est terminée avec un échange inédit qui a permis de laisser place à la réflexion et former ainsi un esprit critique chez nos élèves.

 

Par ailleurs, le lundi 18 décembre 2017, nous nous sommes rendus aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine où les élèves ont assisté à deux ateliers : « Imágenes de la guerra civil (1936-1939) » et « Los republicanos españoles en Francia (1939- 1945) de 10h à 12h.

 

Et l’après-midi, de 13h30 à 15h30, accompagnés par une journaliste et écrivaine espagnole renommée : Evelyn MESQUIDA, nous avons découvert les médaillons qui rendent hommage aux républicains espagnols qui ont contribué à la libération de Paris. 

 

Toutes ces activités nous ont permis de réaliser un travail de réflexion autour du devoir de mémoire.