Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège et Lycée Notre-Dame Mantes la Jolie ASNDSL

Les 1ères ES sur les plages du débarquement

Afin d’éveiller leur sens civique, les 1° ES 1 et 1°ES 2 sont partis 2 jours en Normandie sur les plages du débarquement.

Afin d’éveiller leur sens civique, les 1° ES 1 et 1°ES 2 sont partis 2 jours en Normandie sur les plages du débarquement.
L’objectif de ce voyage était d’une part pédagogique, la Seconde Guerre  Mondiale étant au programme en histoire et d’autre part de sensibiliser les élèves à l’importance de la liberté  et de la démocratie.

Nous voici donc partis, direction le musée de Pegasus Bridge à Bénouville qui reste encore aujourd’hui un lieu de mémoire pour les vétérans encore vivants. Nous avons pu voir le fameux Pegasus Bridge, lieu hautement stratégique dans la réussite du débarquement allié.

Après un pique-nique ensoleillé sur les falaises d’Arromanches, visionnage d’un film en 360° sur les grands moments  de la bataille de Normandie, nous avons découvert les batteries allemandes à Longues sur Mer, vestiges du mur de l’Atlantique. Et enfin le moment fort :  la visite du cimetière américain de Colleville sur Mer où 9388 corps sont enterrés sur les 23 388 soldats morts le jour du débarquement le 6 juin 1944. Les mots « liberté » et « égalité » ont résonné aux oreilles de nos élèves.


Le soir, le mot « fraternité » nous a accompagnés dans notre hébergement à Bayeux qui avait un petit air de « retour au pensionnat ». Soirée dans la bonne humeur autour d’un grand quizz et une superbe entente entre tous les élèves.

Le seul problème à gérer a été le nombre insuffisant de prises de courant pour recharger le fameux portable !!

Le lendemain était consacré à la visite du mémorial de Caen, journée ponctuée de visites guidées et d’ateliers pédagogiques toujours sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi de la guerre froide.

Un voyage très instructif où élèves et professeurs ont pris plaisir à partager ces moments forts.

Sur le même sujet
normandie